Visitez Québec

Dix choses à ne pas manquer à Québec

1. Déambuler dans le Vieux-Québec

Parcourez les fortifications entourant ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO et admirez la vue de différents endroits. Visitez des lieux témoins de l’histoire : le quartier Petit-Champlain, la place Royale, les plaines d’Abraham et l’hôtel du Parlement. Profitez d’une balade sur la Terrasse Dufferin pour prendre un cliché du célèbre Château Frontenac, l’hôtel le plus photographié au monde!

2. Parcourir le quartier Petit Champlain

Ce lieu incontournable, où il fait bon se promener, bien manger et fouiller les boutiques, est reconnu pour son histoire et son architecture uniques.

3. S’émerveiller devant les œuvres du Musée national des beaux-arts du Québec

Fier de sa collection de référence en art du Québec, qui comprend plus de 38 000 œuvres, le Musée national des beaux-arts du Québec propose un vaste panorama de l’histoire de l’art québécois depuis le XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Le musée compte quatre pavillons au cœur des magnifiques plaines d’Abraham.

4. Se recueillir au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré

Le plus ancien lieu de pèlerinage au nord de Mexico! Foulez le sol de ce lieu de culte dédié à Sainte-Anne, qui fait partie des cinq sanctuaires nationaux du Québec et qui est fréquenté depuis plus de 350 ans. À l’intérieur, contemplez les somptueux vitraux, les peintures, les mosaïques et les sculptures de pierre et de bois.

5. Entrer dans l’univers fascinant de l’Aquarium de Québec

Près de 10 000 spécimens représentant 300 espèces! Situé sur un site grandiose donnant sur le fleuve Saint-Laurent, l’Aquarium du Québec vous permet de découvrir ce qui se cache dans les profondeurs du Pacifique, à travers le tunnel du Grand Océan, ainsi que dans les cours d’eau du Québec. Faites la connaissance des mammifères marins : ours blancs, morses et plusieurs espèces de phoques.

6. S’instruire au Musée de la civilisation

Participez à des ateliers interactifs pour toute la famille sur des sujets actuels, historiques et parfois insolites. Ce grand musée populaire jette un regard neuf sur les diverses sociétés et époques dans le cadre de magnifiques expositions permanentes et temporaires, certaines de calibre international et d’autres axées sur le Québec.

7. Expérimenter la bohème du Faubourg Saint-Jean

Laissez-vous charmer par les multiples visages du quotidien. Rencontrez des personnes chaleureuses, authentiques, aimables et passionnées. Découvrez l’histoire fertile, l’architecture et les attractions du quartier et émerveillez-vous du travail de ses artisans. Les gourmets avertis, les palais aventureux et ceux qui aiment les plats copieux savoureront avec plaisir les divers types de cuisine du Faubourg Saint-Jean. Satisfaites vos fringales de fin d’après-midi dans les boutiques remplies de gourmandises maison et les épiceries fines réputées du quartier.

8. Remonter dans l’histoire, à la place Royale

Visiter la place Royale, c’est remonter le temps jusqu’aux origines de la Nouvelle-France, puisque c’est là que Samuel de Champlain a choisi de fonder son « abitation » en 1608.

Découvrez ce berceau de la civilisation française en Amérique du Nord au musée de la Place Royale. Admirez l’église Notre-Dame-des-Victoires construite en 1688, ce qui en fait la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord. Passez voir la gigantesque fresque des Québécois, qui retrace 400 ans d’histoire.

9. Baigner dans l’atmosphère du Vieux Port

Le Vieux-Port de Québec a toujours été un lieu grouillant d’activités. Au XIXe siècle, Québec comptait parmi les cinq plus grands ports du monde et aujourd’hui, c’est une escale populaire pour les bateaux de croisière. Grâce aux nouveaux aménagements, le port est devenu un lieu de détente privilégié, tant pour les touristes que pour les habitants. Vous adorerez la rue Saint-Paul, où antiquaires, galeries d’art, cafés et terrasses invitent à la flânerie. Le Musée de la civilisation, à deux pas, vous convie à des expositions fascinantes agrémentées d’ateliers interactifs.

10. Arpenter les fortifications

Les fortifications encerclent le Vieux-Québec s’étendent sur près de 4,6 km. Faites la visite guidée le long des murs pour connaître les trois siècles d’histoires de Québec tout en admirant les paysages urbains si caractéristiques de la vieille ville. Vous comprendrez mieux le système défensif de la dernière ville fortifiée en Amérique du Nord. La visite commence au kiosque Frontenac sur la terrasse Dufferin. Visitez également le secteur du parc de l’Artillerie, avec ses intérieurs inédits.

Vous prévoyez prolonger votre séjour? Voici quelques autres attractions :

Partir à la rencontre des traditions ancestrales de Wendake

Immergez-vous au cœur de la Nation huronne-wendat de Wendake, où l’histoire vous ramène au XVIIsiècle. Spectacles de danse, mythes et légendes vous transportent dans l’imaginaire de ce peuple, alors que le Musée huron-wendat et les boutiques d’artisanat vous invitent à découvrir la culture et le savoir-faire traditionnel. Complétez votre immersion en goûtant à la cuisine raffinée du terroir du Nord, où le gibier est à l’honneur.

Se mouiller au parc de la Chute-Montmorency

Une chute de 30 mètres de plus que celles du Niagara! En téléphérique, par l’escalier panoramique ou à partir du pont suspendu, constatez toute la force de la chute Montmorency, un phénomène naturel saisissant à seulement 15 minutes du centre-ville. Trois parcours de via ferrata et une tyrolienne double promettent également quelques poussées d’adrénaline plus aventureux.

Explorer le parc national de la Jacques-Cartier

L’une des plus belles vallées glaciaires du Québec! Ce vaste plateau montagneux entrecoupé de profondes vallées et de rivières est un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Une balade en canot ou en kayak, une randonnée pédestre ou en raquette, une partie de pêche ou un séjour en camping se transforment en une magnifique expédition dans un environnement luxuriant.

Rencontrer les artisans de l’Île d’Orléans

Une journée dans l’histoire et les saveurs. Multipliez les arrêts chez les nombreux artisans et kiosques maraîchers pour savourer 1001 délices locaux. Pendant une escapade en voiture autour de l’Île d’Orléans avec ses villages, ses fermes, ses églises et ses maisons centenaires, retrouvez-vous au milieu du Québec rural des siècles derniers.

S’amuser au Village Vacances Valcartier

Le plus important complexe récréotouristique de l’est du Canada. Cet immense complexe d’amusement comprend un parc aquatique extérieur et un tout nouveau parc aquatique intérieur ouvert toute l’année! Des activités d’hébertisme aérien et de rafting sont aussi au programme.

Pour parcourir les guides des visiteurs et consulter l’information touristique, rendez-vous dans le site www.quebecregion.com/fr